Après une longue période d’inactivité (à cause du maladie par exemple), reprendre la musculation peut devenir le parcours du combattant. Pourtant, l’envie est là et vous trépignez d’impatience de retrouver vos haltères ou votre salle de sport favorite. Alors pour rester enjoué, suivez nos 5 conseils pour reprendre la musculation avec le sourire !
S’entraîner à hydrater son corps
Que vous soyez un homme ou une femme et quelque soit votre objectif, l’eau est votre priorité ! En moyenne, un adulte a besoin d’1,5 à 2 L d’eau par jour pour obtenir une bonne hydratation corporelle. Lorsque l’on fait de la musculation, vous devez sûrement vous rappeler que nos besoins sont plus élevés, du fait de l’effort. En reprenant vos séances, offrez à vos muscles l’hydratation dont ils ont besoin pour correctement travailler. Privilégiez de petites gorgées récurrentes pendant vos exercices. Le reste du temps, veillez à bien boire au minimum 2 L d’eau par jour. En suivant ce conseil, une meilleure récupération musculaire et une limitation de l’intensité des courbatures s’offrent à vous !
Préférer un régime alimentaire sportif
Pas question de vous jeter sur les gâteaux ou les paquets de bonbons avant ou après votre entraînement de musculation ! En plus de ne pas être sains, ces aliments vont vous pomper de l’énergie pour rien. Au lieu de vous tourner vers ce genre de régime peu recommandable, préférez un plan alimentaire de champion composé de :
- Protéines : viandes, œufs, poissons, formage blanc 0 %, etc ;
- Glucides complexes : pâtes, pain, pommes de terre, etc ;
- Glucides simples : Fruits frais, compotes, lait, etc ;
- Fibres : Légumes frais, céréales complètes, fruits frais, etc ;
- Lipides : Oléagineux, huile d’olive vierge, beurre, fromage, etc.
En choisissant une consommation saine et judicieuse pour votre organisme, vous obtiendrez une plus grande source d’énergie disponible. Votre reprise se fera alors dans de bonnes conditions et sans fatigue extrême. Vos performances sportives seront optimales et vous éviterez toute catabolisation post-entraînement !
Opter pour un sommeil et du repos musclés
On ne le répètera jamais assez : le sommeil est important ! D’autant plus si vous souhaitez reprendre la musculation avec le sourire… Saviez-vous que vos muscles se reconstruisent et se développent durant vos phases de repos ou de sommeil ? Et oui, ce n’est donc pas en faisant 6 séances par semaine ou 2 séances par jour que vous obtiendrez gain de cause ! Pour faire court : dormez autant que faire se peut. Un bon sommeil réparateur de 7 h au minimum fera l’affaire. Planifiez vos séances en prévoyant 48 h de repos pour le groupe musculaire travaillé, voire 72 h si vous en ressentez le besoin.
Adopter un coach sportif autoritaire
Que vous soyez inscrits en salle de sport ou que vous choisissiez de pratiquer à domicile, faire appel à un entraîneur est le Graal ! Ok, le sport entre mecs ou entre copines, c’est fun… Mais en tête à tête avec un personal trainer, c’est efficace ! Le mieux pour vous convaincre, est encore d’essayer. En plus d’atteindre ses objectifs, un coach sportif vous indiquera les postures à adopter ainsi que les poids adéquats. Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la bonne exécution de vos mouvements, le top ! Côté dépassement de soi, vous serez servi aussi, enfin si c’est pour la bonne cause…
Se préparer à transpirer le bonheur
Le dernier conseil pour reprendre la musculation et pas des moindres, est de vous préparer à transpirer, un peu… beaucoup ! Si vous souhaitez vous y remettre, il faut que votre motivation soit infaillible : qu’il vente, pleuve ou neige. Reprendre l’entraînement de musculation, c’est aussi accepter de ne ressembler à rien pendant sa séance, quitte à oublier les selfies insta le temps d’un moment 😉 !
Vous avez toutes les cartes en main pour redémarrer la musculation avec le sourire et du bon pied ! Ne restez pas planté là… À vos baskets, prêts, sportez !