La whey protéine fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés par les pratiquants de musculation. En effet, cela est dû aux nombreux bienfaits qu’elle apporte. Toutefois, beaucoup de sportifs se posent des questions à propos de ce produit. Certains se demandent s’il fait grossir ou non. Voici quelques éléments de réponses ici.
La whey protéine : de quoi s’agit-il ?
La whey est une source de protéines qui contient un grand nombre d’acides aminés. En plus d’être facile à absorber, c’est un bon complément alimentaire. Elle est très populaire chez les culturistes et les athlètes. La whey protéine est fabriquée à partir du lait de vache. Elle se présente généralement sous deux formes, à savoir celle concentrée et celle hydrolysée.
La whey concentrée est la catégorie la plus répandue. Elle renferme plus de 70 % de protéines. De plus, elle a une valeur biologique et une teneur en lactose élevées. La seconde catégorie quant à elle n’est pas très riche en lactose et est plus facile à digérer.
Est-ce que la whey protéine permet de prendre du poids ?
La whey permet de prendre du poids. En effet, la whey est principalement composée de protéines. Les études scientifiques ont prouvé que ces dernières favorisent le gain de masse musculaire. D’ailleurs, 100 g de protéines en poudre équivalent à 370 Kilocalories. Ainsi, si vous consommez ce produit et que vous ne faites pas d’exercices physiques, vous risquez de prendre du poids. Par contre, si vous êtes sportif, sa consommation vous permettra de développer vos muscles.
Quelle quantité de whey protéine faut-il prendre par jour ?
La quantité de whey qu’il faut consommer par jour n’est pas identique pour tous les profils. Elle varie en fonction :
- du sexe,
- du poids et
- du type de sport pratiqué.
Par exemple, pour un pratiquant de musculation qui pèse 70 kg, il est recommandé de prendre 25 à 30 g de whey par jour. Cela doit se faire 3 fois par jour (le matin, l’après-midi et après l’entraînement). Pendant les jours sans entraînement, il est conseillé de ne pas dépasser deux doses. Faites juste attention à faire du sport.
Pour une femme faisant du fitness, une seule dose de 25 g par jour suffit largement. La prise doit s’effectuer après l’entraînement ou en collation pendant les jours de repos.
La whey protéine : ses bienfaits
La whey protéine est un complément alimentaire qui a de nombreux bienfaits. Sa consommation facilite la libération de l’hormone anabolisante qui se trouve dans l’organisme. Ce qui permet d’optimiser la récupération et de pouvoir enchaîner les entraînements. Ce produit fait partie des meilleures sources de protéines. Il peut être utilisé par les jeunes ainsi que par les personnes âgées.
De plus, il fournit aux sportifs toutes les vitamines dont ils ont besoin pour rester en forme. Par ailleurs, la whey protéine facilite la réparation et la reconstruction des tissus musculaires. Elle permet aussi la croissance musculaire et l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Elle procure également aux personnes qui la consomment une meilleure densité osseuse. En effet, elle est issue du lait de la vache et celle-ci est très riche en calcium.