Particulièrement en vogue ces dernières années, les bandes élastiques de musculation sont partout. Publicités à la télévision, annonces sur les réseaux sociaux et promotions par les magasins spécialisés, impossible de passer à côté. Mais bien que largement médiatisées, ces bandes sont en réalité encore assez peu connues des utilisateurs. Plus habitués que nous sommes aux traditionnels haltères et bancs, ces nouveaux instruments peuvent nous paraître encore bien étrangers. Alors, afin de pouvoir vous apporter une réponse concrète, nous avons essayé pour vous les fameuses bandes et nous vous donnons notre avis.
Que sont exactement les bandes élastiques et pourquoi cela rencontre un succès phénoménal ?
Les bandes élastiques de musculation sont, comme le nom l’indique si bien, des élastiques destinés à pratiquer des exercices. Le principal avantage de cet outil est également ce qui en fait sa grande popularité : sa flexibilité. Non pas sur l’aspect physique de la chose, mais parce qu’avec ce seul accessoire, vous pourrez muscler une multitude de zones. En effet, les bandes ont l’avantage de s’adapter à presque tous les muscles de votre corps. En les utilisant correctement, il est possible de muscler la quasi-totalité des parties que vous travailleriez habituellement avec d’autres outils. De plus, n’étant finalement que du tissu, la bande coûte une somme bien dérisoire en comparaison des prix habituels sur le marché.
Une solution de sécurité
L’argument numéro en faveur de l’achat d’une bande réside dans la sécurité. En effet, le risque de blessure avec une bande élastique est beaucoup moins important que lors de la pratique avec des poids.
Que peut-on muscler avec les bandes élastiques ?
Comme dit précédemment, on peut presque tout muscler avec les bandes ! Pour faire simple, la pression que vous allez exercer à étirer la bande va agir de la même manière que du poids soulevé. De ce fait, cet exercice simple remplace tous les outils ou machines avec lesquels vous poussez ou soulevez habituellement du poids.
Comment fonctionnent précisément les bandes pour muscler ?
Afin que l’impact sur votre musculature soit efficace, les bandes ont été conçues intelligemment. En effet, la pression exercée en tirant sur les bandes va vous permettre de muscler tout ou une partie de votre corps. Mais comment cela fonctionne ? Reprenons l’exemple des poids. Dans le cas des haltères, vous allez forcer votre muscle à faire un effort en soulevant un élément lourd. Ici, le principe est le même, mais vous choisissez vous-même le poids avec une nouvelle fonction : la résistance. Cette dernière peut être adaptée selon le choix de vos bandes et va vous permettre de pratiquer à plus ou moins forte échelle vos muscles. Plus la résistance apposée sera haute, plus l’effort fourni devra être conséquent. Cela s’accompagne toutefois évidemment d’une récompense supérieure, car la prise musculaire sera plus importante.
Pas de différence avec les poids ?
En réalité, il y a tout de même une différence avec les poids. Là où le fait de soulever un élément aura un impact moins fort selon le mouvement choisi, la bande ne possède pas cette problématique. La manière d’opérer la pression sur la bande entraîne une tension permanente au niveau des muscles. De ce fait, il n’y a donc pas de point de rupture dans votre effort et l’exercice est donc plus payant.
Quels sont les bons exercices à pratiquer avec des bandes de musculation ?
Afin de tirer au mieux parti des bandes élastiques, des exercices spécifiques ont été conçus pour celles-ci. Selon la partie du corps que vous souhaitez muscler, il vous faudra observer des postures différentes. Toutefois, tous ces mouvements sont relativement simples et peuvent être exécutés partout : aussi bien à votre domicile que dans la rue. Idéal pour travailler en plein hiver de chez vous par exemple si vous avez peur d’avoir froid dehors. Il est à noter que vous pouvez également pratiquer vos exercices d’échauffement avec les bandes en accomplissant de simples mouvements d’étirement.
Entraîner les triceps
Un exercice très simple vous permet de travailler vos triceps avec les bandes de musculation. Pour ce faire, prenez ces dernières dans chacune de vos mains et mettez un bras tendu au-dessus de votre tête. L’autre bras doit rester le long de votre corps et plié pour que votre poing remonte au niveau de votre visage. La tension exercée par le bras tendu sera assez forte pour pratiquer une musculation très efficace. Pliez ensuite le bras levé et recommencez l’opération pour continuer l’exercice. Ces quelques mouvements simples sont significativement efficaces et ne vous demanderont que quelques minutes pour être compris.
Faire travailler les fessiers
Afin de faire exercer les fessiers, les bandes élastiques sont très efficaces. Un exercice simple à réaliser et relativement fonctionnel consiste à faire étirer la bande avec vos jambes. Le procédé est rapide à mettre en place. Allongez-vous à même le sol sur le côté. Placez la bande autour de vos chevilles puis levez votre jambe qui est tournée vers le haut. Vous devriez sentir très rapidement la tension de la bande. Lorsque vous atteignez le point où la résistance vous semble trop forte, revenez en position de départ. Il ne vous reste plus qu’à recommencer le mouvement.
Session de pratique des biceps
Autre activité efficace avec les bandes élastiques, le travail des biceps se réalise assis et vous permettra de pratiquer depuis chez vous. Prenez place sur une surface plane et posez vos pieds bien à plat sur le sol, les genoux pliés. Glissez par la suite la bande sous un de vos genoux et placez votre bras de manière parallèle au positionnement de la bande dans sa surface intérieure. Exercez la pression en poussant la bande vers le haut avec votre bras. Lorsque vous atteignez le point de résistance, cessez l’effort et recommencez le mouvement. Cet entraînement est efficace et apporte des résultats rapides sur la prise de muscle.
Habituer le corps aux bandes de musculation
Afin de pratiquer de manière efficace avec les bandes élastiques, il conviendra d’habituer progressivement le corps à les utiliser. Commencez par effectuer vos exercices selon le rythme que vous suivez traditionnellement. Toutefois, vous en remarquerez rapidement les limites. Pour augmenter votre rythme, il conviendra alors de réduire vos pauses et d’augmenter le nombre d’exercices pratiqués chaque jour.
Comment bien choisir ses bandes élastiques
Disponibles sur le marché en une très large variété de modèles, de marques et de références, les bandes élastiques se diversifient de plus en plus. Surfant sur la vague de popularité de ces dernières, de nombreux fournisseurs ont ajouté à leur assortiment une référence. Afin de s’y retrouver dans cet amas de produits, nous avons sélectionné pour vous quelques pistes préliminaires.
Première étape de la sélection : un kit ou une bande ?
Pour bien commencer à faire son choix, il convient premièrement de déterminer votre besoin. On trouve actuellement à la vente des bandes vendues unitairement. Achat idéal pour commencer à s’exercer, celles-ci permettent d’appréhender les exercices et de commencer à découvrir cet accessoire unique. Avec des prix relativement bas, c’est un très bon moyen de commencer à pratiquer à moindre coût. Toutefois, il est à noter que des kits complets tout-en-un existent également à la vente et proposent un ensemble de bandes et d’accessoires complémentaires pour des tarifs restant abordables. Vous y retrouverez généralement une barre et des accroches pour permettre d’utiliser les bandes sur un plus large périmètre d’action.
Bandes avec ou sans poignées ?
Selon le principal usage que vous comptez en faire, il vous faudra choisir entre des bandes avec ou sans poignées. Idéalement utilisées pour travailler les muscles du haut du corps, les bandes avec poignées vous garantiront une meilleure prise en main et faciliteront vos exercices pour cette partie. En revanche, si vous aspirez à principalement muscler les fessiers ou le dos, préférez des bandes lisses.
Test des bandes élastiques : notre avis
Pour faire le bilan sur ce nouvel accessoire de musculation, force est de reconnaître que les bandes de musculation sont relativement efficaces. Notre test de l’elastique fessier avis est très positif. Ses principaux avantages sont :
- Tarif : le coût d’achat des bandes est relativement faible. En comparaison avec des haltères, vous économisez une belle somme. Dans le milieu des accessoires de musculation, les bandes possèdent très probablement le meilleur rapport qualité-prix qui existe.
- Place occupée : les bandes sont des accessoires relativement petits et il est très facile de les ranger.
- Nombre d’exercices possibles : il est possible de travailler presque toutes les parties du corps avec les bandes de musculation.
- Sécurité : moins de risques d’accident qu’avec des poids et possibilité d’adapter les exercices au rythme déjà en cours.
Pour toutes ces raisons, les bandes élastiques sont une très bonne option que nous vous recommandons chaudement.