Sportif régulier ou ponctuel, vous êtes amené à boire de l’eau ou toute autre boisson pendant la pratique de votre activité. Avez-vous déjà entendu parler des boissons isotoniques ? Très souvent confondues avec les boissons énergisantes que l’on peut retrouver dans les rayons des supermarchés, les boissons isotoniques sont spécifiques. Parce qu’elles présentent une concentration en glucides, en eau et en sel identique à celle de notre plasma sanguin, elles procurent un véritable coup de fouet lors de la pratique de sports intenses.
Ces boissons isotoniques rencontrent, depuis ces dernières années un franc succès auprès des sportifs. Mais sont-elles pour autant vraiment sans danger pour leur santé ? Si une consommation adaptée a un effet bienfaisant pour le corps des sportifs, utilisées à la manière de boissons énergisantes, elles peuvent avoir pour conséquences des effets secondaires notamment à cause de l’apport très important en sucres. Qu’elles soient achetées prêtes à l’emploi dans ou faites maison, quels sont les réels dangers des boissons isotoniques ?
Les boissons isotoniques, une composition spécifique
Vous pratiquez régulièrement une activité sportive ? Vous êtes à la recherche d’une boisson qui puisse vous éviter des coups de fatigue quand vous pratiquez une activité physique intense et prolongée ? Et si vous essayiez les boissons isotoniques ? Maintien de l’équilibre des composants du plasma sanguin, meilleure assimilation des glucides et du sel par l’intestin ou encore limitation de l’utilisation du glycogène par l’organisme sont parmi les bienfaits apportés par les boissons isotoniques.
Grâce à leur grande concentration en électrolytes, les boissons isotoniques, en compensant les pertes de nutriments liées à l’effort, contribuent au bon équilibre des différents composants du plasma sanguin.
La teneur en sucres, le réel danger des boissons isotoniques
Si de telles boissons apportent un bénéfice non négligeable lorsque vous pratiquez une activité physique intense et prolongée, elles peuvent, si elles sont mal utilisées, être néfastes pour l’organisme. Mais dans quelles conditions les boissons isotoniques peuvent-elles présenter des dangers pour notre santé ? Très riches en sucres, ces boissons ne sont pas seulement conçues pour vous hydrater mais plus particulièrement dans le but d’éviter les coups de fatigue quand vous exécutez des efforts physiques intenses et prolongés. Si vous avez l’intention de consommer des boissons isotoniques pour vos balades ou vos promenades du dimanche en famille, vous devez faire attention ! C’est justement là que se trouve le réel danger des boissons isotoniques car elles contiennent une trop importante quantité de glucides non indispensables pour ce genre de dépenses physiques peu intenses.
Les boissons isotoniques à ne pas confondre avec les boissons énergisantes
Boissons isotoniques ou boissons énergisantes ? Comment s’y retrouver ? Même si leurs compositions sont différentes, les boissons énergisantes et les boissons isotoniques sont souvent confondues, à tort, par le grand public. Si les boissons énergisantes connaissent, depuis quelques années, un franc succès auprès des personnes sportives et non sportives, c’est parce qu’elles apportent un effet stimulant grâce à la présence de substances telles que la caféine ou autre substance. Les propriétés des boissons isotoniques sont tout autres. Il est donc important de les utiliser à bon escient, à savoir lors la pratique sportive intensive et non comme une simple boisson hydratante ou stimulante.
Boissons isotoniques : prêtes à l’emploi ou faites maison ?
Si vous optez pour les boissons isotoniques toutes prêtes, vous pourrez en trouver une large gamme dans les magasins spécialisés. Si vous êtes un adepte du fait-maison, il vous est tout à fait possible de réaliser vos boissons isotoniques vous-même. Quelles que soient les boissons isotoniques que vous consommiez, il est important de garder en tête qu’un dosage trop important en sucres peut avoir un effet laxatif. Trop dosées en sels, elles peuvent être la cause d’une désyhdratation qui n’est pas sans conséquence pour l’organisme.
Les boissons isotoniques faites maison, pour une recette facile à adapter à vos besoins
Vous souhaitez préparer vous-même vos boissons isotoniques ? De cette manière, vous pourrez préparer vos boissons à base d’eau, de jus de fruits ou de thé en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Ainsi, il sera intéressant, pour une activité par temps froid, d’augmenter la dose de sucres. A l’inverse, par temps chaud, vous pourrez préparer une boisson plus diluée afin de favoriser une bonne hydratation de votre organisme. Vous pratiquez des activités intenses de longue durée ? Parce qu’ils sont brûlés rapidement, les sucres simples tels que le saccharose ne sont pas suffisants pour vous apporter la quantitéd’énergiedont vous avez besoin. Il peut être alors nécessaire d’ajouter d’autres sucres dont la consommation se fait plus lentement comme les maltodextrines.