Faire du sport même lorsqu’on est malade ? Certains pensent qu’il s’agit d’une bonne idée, car la transpiration élimine les toxines et le sport boost le système immunitaire. Néanmoins, les médecins ne sont pas forcément d’accord. Ainsi, quelle position prendre ?
Nous vous recommandons de prendre conseils aurpès de votre médecin afin de prendre votre décision.
La fièvre, la grippe et la gastro, les ennemis des sportifs
Gastros, grippes, maux de ventre ont toujours étés embétants pour les sportifs. Venant couper votre rythme, ceux-ci sont parfois accompagnés d’un état fiévreux. Dans ce cas, il est mieux de prendre du repos, car la pratique sportive intense demande beaucoup d’énergie au corps mais celle-ci est aussi grandement nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est pourquoi, il est capital d’écouter son corps.
Vous vous sentez capable de faire du sport, mais les symptômes de la maladie sont toujours là ? Il faut faire attention.
Par ailleurs, éviter de faire du sport quand on est malade vous permet de ne pas contaminer les autres à l’entraînement. En effet, certaines maladies se révèlent dangereuses et avec des risques de contagions pour vos camarades de sport. Autant rester à la maison et prendre les traitements prescrits par le médecin.
Quand penser à la reprise du sport ?
Aucun calendrier n’est préétabli surtout en ce qui concerne la reprise du sport suite à une maladie. La reprise en question dépend du patient et de la pathologie. Voici quelques ressources pour la grippe, la fièvre ou encore pour une pneumonie.
Si vous ne vous sentez pas bien, inutile de tenter le diable. Prenez soin de vous encore quelque temps avant de vous remettre au sport. Il vaut mieux être en bonne forme au lieu de tirer sur la corde et de payer cher.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis du médecin qui vous orientera.
Les sports à éviter en fonction de certaines maladies
Il faut savoir que certaines pathologies tendent à affaiblir le corps. Il faut donc prendre du repos et consulter votre thérapeute pour vous soigner rapidement.
Si vous avez beaucoup de fièvre, ne faites pas de sport. Les tâches ménagères intensives elles-mêmes sont déconseillées. De plus, la fièvre conduit souvent à la déshydratation. Il est important de se reposer et de combler le déficit en eau et en transpirant au sport, vous aggraverez cette situation. En forçant sur les efforts physiques, vous ne faites qu’aggraver votre cas et vous risquez même des vertiges et des crampes.
N’oubliez donc pas que faire du sport quand on est malade n’est pas le meilleur moyen de guérir. Effectivement, en faisant du sport, vous affaiblisez votre coprs et irritez vos bronches.
Par ailleurs, le sport et la gastro-entérite ne sont pas compatibles non-plus. La diarrhée vous conduit souvent à vous fatiguer et la déshydratation est assez dangereuse dans ce contexte. Pendant cette maladie passagère, le corps se sent affaibli et vous devez donc éviter la fatigue à tout prix.
En guérissant, reprenez avec de la marche rapide en le faisant progressivement. Continuez à écouter votre corps et à pratiquer une activité douce jusqu’à ce que vous puissiez reprendre votre rythme.
Pourquoi faut-il éviter le sport quand on est malade ?
Le sport est bon tant pour l’esprit que pour le corps. Il renforce l’immunité et optimise la production de globules blancs pour mieux combattre les virus, les bactéries et les microbes.
Quand un patient souffre d’une maladie, son organisme est affaibli et il est vulnérable. Le corps doit combattre l’affection. Il a tendance à se fatiguer rapidement et n’a donc pas assez de force pour vous soutenir dans le cadre d’une séance de sport. Le temps que vos défenses remontent, prenez le temps de vous détendre.
Sport et rhume en association risque de vous entraîner dans un cercle sans fin. Déjà, l’immunité n’est pas au beau fixe, mais encore, vous vous affaiblissez davantage en forçant sur les activités physiques. Vous risquez alors de vous épuiser totalement et vous mettez beaucoup de temps à vous rétablir.
Il faut comprendre que le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour guérir de manière optimale. Il est mieux de s’alimenter correctement et de bien se reposer. Prenez des vitamines et buvez jusqu’à 2 litres d’eau par jour.
Concernant les maladies qui ont été citées, elles sont assez affaiblissantes. Associer sport et rhume peut ainsi ralentir la guérison.
Faut-il faire du sport face à certaines maladies ?
Attention, car les maladies ne s’arrêtent pas uniquement au rhume et à la fièvre. Vous pouvez également souffrir de maladies chroniques ou d’autres infection plus grave nécessitant un certain traitement. Dans ce cas, il faut adopter un mode de vie parfaitement sain et absolument demander conseil à son médecin.
Par ailleurs, les personnes en situation d’obésités, maladie qui touche de nombreuses personnes dans la société actuelle, pourront avoir des retomber bénéfique d’une pratique sportive adaptée en étant malade. Dangereuse, cette maladie est à l’origine d’autres plus graves comme le diabète ou le cholestérol. La graisse est susceptible de boucher les artères. Heureusement, le sport doit justement vous accompagner jusqu’à la guérison.
Le sport (à pratiquer chez soi, en club, dehors ou en salle) vous permet de vous muscler et de consolider vos os. Grâce à une bonne ossature, vous pouvez garder de bonnes postures et retarder les désagréments causés par la vieillesse (ostéoporose, arthrose, etc.). La musculature renforcée est capable de lutter efficacement contre les agressions extérieures.
Des maladies compatibles avec le sport ?
Si vous avez le nez qui coule ou que les maux de gorge sont légers, ne vous tracassez pas, car vous avez quand même le droit de faire du sport si vous n’êtes pas trop affaibli, mais encore une fois, attention à la fièvre ! Il faudra quand même adapter l’activité à votre forme. Le sport booste votre métabolisme et active votre immunité. Une pratique régulière permet de réduire les risques de maladies, mais une fois malade, c’est trop tard.
De surcroît, notez que le sport est un allié de taille pour les personnes souffrant de maux de dos. De nombreuses personnes souffrent aussi de dorsalgies et cela peut être causé par le stress, les conditions de travail ou encore un choc ou autre faux mouvements. Toujours est-il que vous devez ajuster l’activité que vous exercez. Si vous avez mal au dos, évitez de faire du jogging et préférez la natation qui va vous détendre. Et n’oubliez pas d’en discuter avec votre médecin.
Quels sports pratiquer en étant malade ?
Vous pouvez choisir entre différentes sortes de sports, mais en étant malade, il faut rester sur vos gardes. Il est mieux de choisir des sports doux si vous ne vous sentez pas bien. Ce sont la marche modérée, le vélo ou encore le yoga. A contrario, il vaut mieux éviter tout type de sport nécessitant des efforts intenses à l’exemple du football ou du tennis. Vous pouvez pourtant jouer sans vous donner à fond si vous n’avez pas trop de fièvre. Pensez à vous couvrir après le sport et évitez de prendre froid après votre effort !
Ne reprenez pas vos séances de musculation avant d’être rétabli. Par contre, vous pouvez poursuivre la danse classique si vous vous attachez encore à apprendre les positions. De même, ne faites pas de course de fond ni de course de vitesse. Cependant, vous pouvez continuer votre petit footing du matin à condition de vous arrêter si vous ne vous sentez pas bien.
En résumé faire du sport vous permet d’éviter d’être malade mais une fois cloué au lit avec de la fièvre, on vous déconseille fortement le sport. N’oubliez pas d’en parler avec votre médecin, il vous conseillera sur quelle activités pratiquer