Est-il bon de faire du sport l’estomac vide ? Et quand est-il préférable de manger, avant ou après le sport ? Cette question fait débat depuis des années. Certains pensent qu’il est préférable d’avoir mangé pour que le corps ait toute l’énergie nécessaire, les autres estiment que, à jeun, ils peuvent perdre plus facilement du poids. Voici les trois choses à savoir pour en finir avec les idées reçues !
1. La perte de muscles est presque impossible, même en s’entraînant à jeun
Beaucoup d’adeptes de la musculation s’entraînent après leur petit déjeuner le matin pensant que sinon ils perdraient de la masse musculaire. Qu’ils se rassurent, leurs muscles ne vont pas disparaître du jour au lendemain. En effet, même si vous n’avez pas mangé au lever, le corps disposera des glucides et du sucre dont il a besoin pour un entraînement. Certains craignent que le corps puise dans les protéines des muscles pour obtenir l’énergie dont il a besoin. Mais le corps est bien fait : il crée des réserves de glucose sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles.
Ainsi, pendant la nuit, le niveau d’insuline du corps (qui aide les cellules à absorber le sucre) et le glycogène contenu dans le foie diminuent. Mais le corps conserve suffisamment de glycogène dans les muscles. Lors de votre jogging le matin, votre corps puisera donc son énergie dans le glycogène stocké dans vos muscles. Les réserves vont diminuer au cours de votre séance et le corps va ensuite se servir d’acide gras comme carburant.
Enfin, si vous augmentez encore l’intensité de votre entraînement, le corps n’aura plus de stock d’énergie et ira piocher dans les protéines et les acides aminés présents. C’est seulement à ce moment-là qu’il existe un risque de perte de la masse musculaire. Mais pas de panique non plus, la plupart des coureurs auront terminé leur entraînement avant d’en arriver là. Et certains symptômes comme des vertiges, des faiblesses et de la fatigue peuvent alerter.
2. Ne pas manger avant de s’entraîner n’est pas gage de perte de poids…
Comme on vient de le voir, faire du sport à jeun le matin, force le corps à puiser son énergie dans les acides gras libres et donc à brûler plus de graisses. En revanche, il est faux de penser que vous allez perdre davantage de poids ainsi. Et pour cause, au cours d’une session de course à pied intensive, le pourcentage d’énergie produit par le brûlage des graisses est plus faible, certes, mais la dépense totale d’énergie et la consommation de calories seront beaucoup plus élevées. Pour rappel, lorsque l’on veut perdre du poids, à la fin de la journée, ce qui compte c’est le bilan énergétique : si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous allez maigrir. Il sera conseillé d’effectuer des sessions d’entraînement à haute intensité plutôt que de courir l’estomac vide.
3. Mais cela permet de brûler davantage de graisse
Selon plusieurs études scientifiques, manger un petit-déjeuner après plutôt qu’avant une course permet de brûler davantage et plus rapidement de graisse dans le corps. Ainsi, il est reconnu que trente minutes de course à jeun font perdre autant de graisse que deux heures de footing avec l’estomac plein. Et pour cause, faire du sport sans avoir mangé le matin active la dépense de graisse en la puisant en profondeur puisqu’aucune masse grasse n’a encore été absorbée. Au final, partez courir à jeun et prenez votre petit déjeuner après l’effort. Mais il est primordial de prendre en compte le dîner de la veille : il doit absolument être composé de féculents (pommes de terre, pâtes ou riz alimentaires, pain…) afin de tenir pendant l’activité physique, et, ce, même si le ventre est vide. Enfin, pensez tout de même à boire un grand verre d’eau avant de partir faire du sport ! Quant au petit déjeuner, il sera indispensable qu’il soit équilibré avec des fruits, un laitage et un liquide chaud (à préférer sans sucre).
Pour résumer
Cela dépend de votre corps, de ce que vous mangez et de quand vous vous entraînez. Il est préférable de laisser 2, 3h à l’organisme après avoir mangé pour digérer. La digestion demande beaucoup d’énergie et pourrait venir perturber la séance. Aussi, les aliments ne seront pas assimilés avant ce délai, inutile donc de manger avant en pensant avoir plus d’énergie.
Ne pas manger avant le sport ne pause pas de souci. Vous devez cependant avoir eu un repas en conséquence la veille si vous prévoyiez un grand effort. Aussi, ne pas manger avant une séance de sport ne signifie pas que vous perdrez de la masse musculaire.