La musculation est une discipline sportive qui attire aujourd’hui, aussi bien les adultes que les jeunes et les adolescents. Toutefois, avant d’inscrire leurs adolescents dans un programme de musculation, certains parents s’interrogent sur l’impact que la pratique de l’activité pourrait avoir sur la croissance de ces jeunes. La musculature empêche-t-elle de grandir ?
La pratique de la musculation et son impact sur la croissance
La musculation est un sport doté de plusieurs avantages. La pratique sportive permet entre autres de connaître les limites de son corps tout en gagnant en masse musculaire. Cela permet aussi de prendre confiance en soi et d’apprécier votre corps à sa juste valeur.
Bien que la musculation puisse être pratiquée par les adolescents et les jeunes, il est recommandé pour ces derniers d’éviter d’en faire une pratique excessive. En effet, prendre des masses trop élevées ou effectuer des exercices poly articulaires pourrait provoquer chez les adolescents :
- une diminution de la souplesse
- une réduction des capacités cardio-respiratoires
- une dégradation des tendons
- ou encore une destruction progressive des articulations.
Cependant, bien que certains pensent que la musculation ralentit la croissance, les spécialistes soutiennent que le facteur qui détermine la taille est le facteur génétique. La musculature n’a donc a priori aucun impact sur la croissance d’un enfant. L’alimentation et l’environnement sont des éléments qui peuvent aussi impacter sur la croissance.
Quelques conseils utiles pour pratiquer sans risques
Si vous souhaitez pratiquer la musculation, il est important de se faire assister par un entraîneur ou un expert et surtout pour la réalisation des exercices comme :
- les squats
- les soulevés de terre
- les levés militaires, etc.
Pour les filles, il est conseillé de commencer la musculation après l’âge de 15 ans. Néanmoins, la zone de sécurité recommandée pour une pratique professionnelle de l’activité reste 18 ans. En effet, à cet âge, il n’y a aucun risque que l’activité agisse négativement sur les plaques de croissance. N’oubliez pas de prendre vos précautions pour éviter les blessures graves ou les mauvais mouvements.
Pour s’exercer sans risque, commencez par des poids légers. Cette astuce vous permet de mieux vous concentrer sur les techniques pour avoir une meilleure performance athlétique. Développez vos muscles pendant chaque séance. Entraînez-vous dans un cadre sain, sécurisé et propre comme une salle de sport.
Avant de commencer, il est préférable de consulter un médecin. Grâce à une consultation, vous pouvez connaître votre état de santé et en apprendre plus sur les limites de votre corps. Pour rester motivé, faites participer votre entourage à la musculation.
Il vous faut aussi tenir compte de l’environnement et de votre alimentation. Pensez à vous hydrater correctement et à consommer des aliments sains et équilibrés. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires si votre médecin vous le conseille.