Le sport est une activité incontournable qui contribue grandement au maintien de la santé de l’être humain. Malheureusement, suite à une chute, à un accident de la route ou à un coup violent, vous êtes victime d’une côte fêlée. Vous vous demandez alors si vous pouvez encore faire du sport malgré la situation ? Quel sport est-il possible de pratiquer ? Vous trouverez la réponse à vos questionnements dans les paragraphes qui suivent.
Qu’est-ce qu’une côte fêlée ?
Contrairement à une côte cassée, une côte fêlée n’est pas aussi grave que ce que les gens pensent. Une côte fêlée se traduit généralement par une douleur thoracique lorsque vous effectuez un mouvement brusque. Vous avez mal quand vous toussez ou quand vous éternuez ? Vous ressentez une douleur lorsque vous respirez profondément ? Si tel est le cas, alors oui vous avez une côte fêlée. Mais n’ayez crainte ! Ce n’est pas une maladie mortelle ni incurable. En effet, il est possible de guérir une côte fêlée en suivant correctement les traitements prescrits par votre médecin.
Les causes d’une côte fêlée
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une côte fêlée. Les raisons les plus courantes sont les coups reçus lors d’un accident. Ensuite, plusieurs sports qui impliquent un grand contact physique tels que les sports automobiles, les sports de combat, ou encore le rugby, sont les sources les plus récurrentes de cette maladie. Par ailleurs, si votre ossature est assez fragile, alors une simple toux peut entraîner la fêlure de vos côtes.
Peut-on pratiquer du sport avec une côte fêlée ?
En tant que sportif, passer des semaines sans faire de sport est souvent frustrant et parfois même énervant. Alors vous vous demandez s’il est toujours possible de faire des exercices malgré l’état de vos côtes ? La réponse à cette question dépend du sport en question.
Si le sport que vous avez pratiqué avant la fêlure est le rugby, le karaté, ou tout autre sport nécessitant le déploiement d’une force physique considérable, alors il n’est pas conseillé d’y retourner avant d’être entièrement rétabli. Toutefois, comme nous le savons tous, le sport est une activité bénéfique pour le bien-être de toute personne qui la pratique. De ce fait, malgré une côte fêlée, certains sports ne sont pas néfastes à votre santé. Au contraire, ils peuvent faciliter l’amélioration de votre état sanitaire et réduire votre stress durant la période de guérison.
Mais pour votre bien, demandez conseil à votre médecin avant d’entamer des exercices. En effet, en fonction de votre état, l’intensité et le sport à pratiquer peuvent diverger. S’il vous donne son accord, alors vous pourrez reprendre petit à petit le sport, sans trop forcer. Si vous sentez des douleurs durant vos entraînements, alors arrêtez d’effectuer cette activité pendant un certain temps.
Les différents types de sports praticables avec une côte fêlée
Continuer à faire du sport malgré une côte fêlée peut vous aider dans votre processus de guérison. Même s’il y a des sports qui ne sont pas adéquats pour la situation, il y a différents autres types de sports que vous pouvez effectuer tranquillement sans craindre une détérioration au niveau de votre santé.
Faire du vélo
Le vélo est l’une des meilleures disciplines conseillées pour une personne ayant une côte fêlée. Vous pouvez la pratiquer doucement chez vous sans faire trop d’effort. Le mieux est de commencer avec un home trainer avant de pratiquer sur route. Puis contentez-vous de rouler en douceur et avec souplesse.
La natation
Il est aussi possible de pratiquer la natation même avec une côte fêlée. Vous ne devez toutefois pas faire de mouvements trop brusques. Tout comme pour le vélo, allez-y doucement et avec une faible intensité.
Le footing
Mis à part le vélo et la natation, le footing est aussi recommandé pour une personne ayant une côte fêlée. Pratiqué avec modération, ce sport permet de contrôler sa respiration. Il permet de faire travailler les pieds et les jambes. Il faut quand même veiller à ne pas trop exagérer pendant sa séance de running.
Pour conclure, il est quand même possible de pratiquer des sports même avec une côte fêlée. Il faut juste les faire avec modération et sans exagération pour ne pas augmenter l’intensité de vos douleurs thoraciques. En effet, il serait dommage de se fêler une autre côte durant vos entraînements, car cela risquerait d’attarder votre guérison. Peu importe l’exercice que vous souhaitez effectuer, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de passer à l’action. Le processus de guérison d’une côte fêlée prend en moyenne 2 à 3 semaines. C’est le temps que nécessite votre ossature pour se remettre en état. Passé ce délai, vous pourrez recommencer à pratiquer normalement le sport que vous aimez.