Les sportifs qui pratiquent la course à pied, la marche rapide, le cyclisme ou encore la randonnée de manière intensive sont susceptibles de développer une tendinite au niveau du tendon d’Achille. La tendinite se caractérise par une inflammation qui peut se situer sur toute la longueur du tendon. La douleur ressentie est très vive et intensive. C’est pourquoi, il est conseillé de traiter rapidement l’affection sans quoi, cela pourrait arriver jusqu’à une rupture complète du tendon d’Achille et donc provoquer une immobilité totale.
Toutefois et contrairement aux idées reçues, il est possible et même recommandé de continuer à faire une activité physique légère à modérée pour aider au rétablissement de la blessure. Tous les sports ne sont pas indiqués dans ce cas, mais il est possible de pratiquer certains sports avec une tendinite au tendon d’Achille.
Quels sports pratiquer avec une tendinite au tendon d’Achille ?
Pour éviter les récidives, il est conseillé de ne pas arrêter toutes activités physiques lors d’une tendinite du tendon d’Achille. En effet, la cicatrisation serait plus fragile. Il faut donc continuer à renforcer les muscles mais en douceur.
Il n’est pas question de reprendre l’entraînement comme si de rien était, d’ailleurs la douleur vous rappellera que ce n’est pas possible.
Il faudra privilégier des sports tels que :
- La natation. Grâce à la flottaison, vous continuerez à vous muscler sans traumatismes pour vos tendons.
- Le cardio en salle. Faîtes vous accompagner d’un coach diplômé qui saura prendre en compte votre état pour vous proposer des entraînements adaptés et surveillés.
- Le vélo, en privilégiant des parcours faciles pour éviter de trop solliciter votre tendon d’Achille.
- La musculation en étant toujours accompagné par un professionnel du sport qui vous montrera les bons mouvements et s’adaptera à votre blessure.
Bien évidemment, avant toute activité physique, il est recommandé de demander conseil à votre médecin.
Comment soulager la tendinite ?
Une fois la tendinite du tendon d’Achille installée, il est possible de la soulager par des moyens simples et efficaces.
- Consulter un professionnel de santé : le médecin sera le seul habilité à diagnostiquer précisément votre affection et vous prescrire un traitement anti inflammatoire et anti douleur.
- Porter des chaussures adaptées ou des orthèses. Le médecin peut vous prescrire le port de chaussures orthopédiques, d’orthèses plantaires et/ou d’orthèses de cheville pour maintenir le tendon.
- Appliquer de la glace pour diminuer l’inflammation.
- En accord avec le kinésithérapeute, il est possible de mettre en place une routine avec des exercices particuliers pour soulager une tendinite du tendon d’Achille. Le kinésithérapeute peut vous montrer des mouvements de massage pour détendre la zone douloureuse, vous proposer toute une série d’étirements. Il vous apprendra aussi comment renforcer cette zone en douceur grâce à des exercices type “montée et descente de marches”.
- Enfin, une alimentation équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires à une cicatrisation plus rapide et efficace. Il vous sera conseillé de boire suffisamment (au moins 2L par jour et de diminuer votre consommation de viande rouge).
Prévenir la blessure du tendon d’Achille
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la tendinite au tendon d’Achille peut être évitée par des gestes simples. 60% des blessures du tendon d’Achille sont dues à des erreurs au moment des entraînements. Il est donc primordial de mettre en place certaines routines incontournables.
- Ne pas laisser traîner : à la moindre faiblesse, il est vivement conseillé de consulter son médecin. Une inflammation non traitée peut aller jusqu’à une rupture du tendon.
- Prendre soin de son tendon d’Achille et de ses dents. Un foyer infectieux ou amygdalien peut être responsable de tendinite. Le sang circulant dans tout le corps, l’infection peut se loger sur un tendon déjà surmené par une pratique sportive intensive.
- Porter des chaussures adaptées. Une anomalie morphologique du pied peut être à l’origine d’une tendinite. Il est nécessaire de consulter un podologue pour l’établissement de semelles adaptées et correctrices.
- Ne pas faire d’impasse sur les étirements : les étirements doivent être effectués avant et après la séance. De plus, il est conseillé de ne pas faire de mouvements trop vifs ou explosifs sans avoir, au préalablement, préparer ses muscles et tendons.
- S’échauffer correctement. Peut-on réellement envisager une séance de sport sans échauffement ? L’échauffement est la base pour une activité physique performante et sans danger.