Même si la taille d’une personne dépend en premier lieu de son patrimoine génétique, il est possible d’influer la croissance en pratiquant certaines activités sportives. Plus ces facteurs extérieurs entrent en compte tôt, soit pendant l’enfance ou l’adolescence, plus leur impact sera important. Dans cet article, nous faisons un rapide tour d’horizon de toutes les disciplines qui peuvent aider à gagner en taille, que ce soit pour vous ou pour votre enfant.
Comme un poisson dans l’eau
Vous aimez la piscine ? Cela tombe bien, la natation dispose de nombreux bienfaits. La stimulation de la croissance en fait partie ! En effet, les différents mouvements de nage effectués participent directement à élargir vos épaules et votre poitrine. De plus, ils favorisent aussi l’étirement de la colonne vertébrale et des muscles. Bien sûr, les avantages de croissance précis changent suivant le mouvement de nage réalisé.
Quoi qu’il en soit, la natation reste une valeur sûre pour grandir. Il s’agit en plus d’un des meilleurs sports à pratiquer pour vous maintenir en forme sur la durée. Tonicité, cardio et musculation, tous les aspects de votre corps profitent de la nage.
Le volley-ball
Vous avez déjà assisté à un match de volley ? La taille des joueurs saute aux jeux, et un oeil avisé comprend vite pourquoi le joueur typique de volley-ball est grand. Ce sport d’équipe repose en grande partie sur des sauts répétés et sur l’étirement du corps en vue de frapper la balle : la détente. Avec un filet situé à plus de 2 mètres de haut, autant vous dire que chaque joueur doit étirer son corps au maximum pour le passer, qu’il s’agisse de frapper la balle le plus fort possible ou de la bloquer. Ces innombrables étirements du corps stimulent la croissance des joueurs de volley-ball. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, n’oubliez pas qu’un sport doit être pratiqué le plus tôt possible en vue d’encourager le développement de la taille.
Le basket
Non, ce n’est pas un cliché ! Avoir une grande taille est un avantage écrasant si vous jouez au basketball. Encore une fois, certaines personnes sont « naturellement » grandes. Néanmoins, croire que la croissance impressionnante des basketteurs est uniquement due à la génétique serait une erreur.
La pratique de ce sport collectif passe là-encore par de nombreux exercices d’étirement. Avant, durant et après les entraînements et les matchs. Ici, les bras sont directement ciblés par les entraînements de dribble balle en main. Certes, l’objectif « sportif » du dribble est d’améliorer la technique, mais les bras du joueur s’étireront forcément en l’effectuant.
Enfin, l’origine principale de la grande taille des basketteurs réside dans les sauts. Les joueurs sont en permanence en train de sauter et donc de s’étirer, qu’il s’agisse d’effectuer une passe en mouvement ou de « dunker », c’est-à-dire sauter au panier. Des sauts parfois très impressionnants qui sont évidemment des facteurs clés dans la stimulation de la croissance.
Pédaler pour grandir
Vous serez sans doute étonné d’apprendre que le cyclisme figure parmi les disciplines phares à pratiquer pour grandir votre taille. En fait, pédaler est on ne peut plus propice à l’étirement des jambes et des genoux. Le mouvement assure le renforcement des membres inférieurs ainsi que celui des os qui soutiennent votre corps.
Les bienfaits du vélo ne s’arrêtent pas là. En modulant la résistance du pédalier, le dénivelé du terrain et la durée de vos sessions, vous pourrez muscler et tonifier votre physique très efficacement. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : un grand corps, et un corps fort !
L’athlétisme
Enfin, nous ne saurons trop vous conseiller l’athlétisme si vous ou votre enfant souhaitez entretenir votre croissance. Saut, course ou lancer, les alternatives ne manquent pas. Chacune de ces disciplines précises favorise la croissance d’une partie du corps spécifique. A vous de choisir celle sur laquelle vous vous focalisez et de pratiquer dans le secteur qui y correspond. Bras, jambes ou ensemble du corps, vous faites ce que vous voulez.